Parcours complexes – la PTA 974 évolue en 2022 !

Parcours complexes – la PTA 974 évolue en 2022 !

Les professionnels de santé sont parfois confrontés à des situations complexes. Ils peuvent alors être en difficulté par manque de temps ou manque de connaissance sur les ressources et dispositifs utiles pour accompagner le patient.

L’appui aux parcours complexes

« Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. »

La PTA (1) s’est vu confier trois missions pour aider les professionnels à gérer des situations compliquées et organiser le parcours de santé, et ce quels que soient l’âge et la pathologie du patient :

1.      Information et orientation des professionnels vers les ressources du territoire (sanitaires, sociales et médico-sociales)

2.      Appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient

3.      Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles

La PTA n’est pas le seul dispositif sur le territoire à venir en appui des parcours de santé, sur des populations et des problématiques différentes. La lisibilité de l’offre n’est pas toujours bonne et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Un interlocuteur unique : le DAC

C’est pourquoi un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) unique pour les parcours de santé et de vie complexes verra le jour au 1er semestre 2022. A terme, tous les territoires français seront couverts par un DAC.

Celui de La Réunion unifiera la PTA 974 et ses composantes, qui sont RéuCARE, Run Appui, le Réseau Pédiatrique 974 et le dispositif MAIA, tout en garantissant la continuité du service rendu.

Il pourra être sollicité par chaque professionnel des secteurs sanitaire, social, médico-social et ambulatoire accompagnant un parcours de santé complexe quels que soient la pathologie, l’âge ou le handicap du patient pris en charge. Par ailleurs, le DAC pourra répondre aux demandes des usagers et de leurs aidants.

Les missions du DAC (2) :

1. Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant, conformément à son rôle en matière de coordination des soins et les autres professionnels concernés.

2. Contribuer, avec d’autres acteurs et de façon coordonnée, à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement.

3. Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.”

Le DAC pourra être sollicité via le même numéro unique que la PTA actuelle le 0 800 444 974.

Il ne se substituera pas à des dispositifs existants (principe de subsidiarité).

(1) Plateforme Territoriale d’Appui – Loi de modernisation du système de santé 26 janvier 2016 – Décret du 04 juillet 2016

(2) Article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019