Qu'est ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?

Qu'est ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?

L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1996

 

L’ETP est centrée sur le patient et non sur la maladie. 

L’ETP n’est pas de l’information ou des conseils tels qu’on peut les dispenser dans notre pratique quotidienne. Elle fait partie du parcours de soins du patient et est complémentaire de son suivi habituel

Pourquoi l’ETP ?

  • Pour acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé
  • Pour mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter
  • Pour connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements
  • Pour connaître les mesures préventives à adopter
  • Pour reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate
  • Pour identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter
  • Pour résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours)

 

Comment se déroule un programme d’ETP ?

  1. Bilan Éducatif Partagé (BEP) : C’est une séance individuelle permettant de connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes, ses ressources, son projet et de définir avec lui les compétences à acquérir. 
  2. Proposition d’un programme personnalisé incluant une ou des séances collectives ou individuelles dont les contenus permettent l’acquisition des compétences définies.
  3. Évaluation des compétences acquises : C’est une séance individuelle permettant de faire le point avec le patient sur ce qu’il sait, ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire et appliquer, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir, la manière dont il s’adapte à ce qui lui arrive.