Formation RunDIABETE

Formation au programme ETP RunDIABETE

En partenariat avec l'IREPS ou l'AFIS

Contexte

La lutte contre le diabète constitue une priorité de santé publique à La Réunion.

En 2016, l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion a organisé une conférence de consensus sur cette thématique avec la participation d’une centaine de professionnels et de patients de La Réunion.

Cette forte mobilisation a permis de définir des référentiels d’intervention dans les domaines du dépistage, de la prévention primaire et de l’éducation thérapeutique.

Le référentiel sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) prévoyait le développement d’un programme d’ETP Régional sur le diabète.

Afin d’atteindre cet objectif, il a été nécessaire d’agir sur 2 axes principaux :

  • La structuration d’une plateforme de gestion portée par l’association OIIS Appui (Équipe RunDIABETE / ETP La Réunion), association de professionnels de santé et de représentants d’usagers, à but non lucratif.
  • La définition de modules éducatifs constituant un socle commun à tous les opérateurs

Pour ce faire, des ateliers de co-construction ont été réalisés en 2017 et 2018 avec l’ensemble des partenaires.

Aujourd’hui une équipe est dédiée à la mise en œuvre des missions suivantes :

L’équipe RunDIABETE en partenariat avec l’IREPS Réunion et l’AFIS, propose aujourd’hui une formation “Programme RunDIABETE” d’une journée aux professionnels libéraux déjà formés en ETP.

Objectifs de la formation :

  • Interroger et faire évoluer les participants sur leurs représentations du diabète dans le contexte socio-culturel réunionnais
  • Intégrer les messages-clés du programme RunDIABETE
  • Permettre aux participants l’appropriation des supports pédagogiques fournis par l’équipe RunDIABETE pour l’animation des séances (présentation et utilisation)
  • Comprendre les modalités de fonctionnement du programme RunDIABETE

A la suite de cette formation, les professionnels libéraux seront mieux outillés pour proposer une ETP de proximité, adaptée contexte socio-culturel réunionnais pour les patients diabétiques et ainsi intervenir comme éducateur sur le programme RunDIABETE.

Pour qui ?

INFIRMIER – DIÉTÉTICIEN – MÉDECIN  – MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE  – PÉDICURE-PODOLOGUE – PHARMACIEN – SAGE-FEMME – CHIRURGIEN-DENTISTE …

Prix : 200-250€

Conditions d’inscription :

Avoir déjà suivi la formation ETP 40h + être professionnel de santé libéral.

Prochaines dates :

Le 23 septembre 2021 en partenariat avec l’IREPS.

Le 27 novembre 2021 en partenariat avec l’AFIS.

Nous organisons régulièrement cette formation. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates et vous pré-inscrire !