PTA 974 - Soutien aux professionnels de santé : parcours complexes

Fonctions

Apporter un soutien aux professionnels de santé dans la prise en charge des parcours notamment complexes.

Pour organiser les fonctions d’appui sur le territoire réunionnais, l’agence régionale de santé a mis en place une plateforme territoriale d’appui (PTA 974), en s’appuyant sur une initiative de communautés professionnelles territoriales de santé.

Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin majeur : aider les professionnels de santé dont les professionnels de ville (médecin généraliste…) à gérer des situations complexes. La complexité est avant tout une complexité ressentie par le professionnel, à partir du moment où il se sent dépassé par une situation qu’il ne peut pas prendre en charge à son niveau. Il s’agit souvent d’une situation difficile tant sur le plan sanitaire que sur le plan social : par exemple, une personne âgée atteinte de plusieurs pathologies, vivant toujours à domicile mais qui fait de plus en plus de chutes, isolée car sans aidant, et présentant des difficultés économiques pour lesquelles des aides sociales seraient nécessaires.

Tout professionnel des secteur sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, avec une priorité donnée au médecin traitant. Nos objectifs sont, avec vous, d’améliorer le parcours de santé pour éviter leurs ruptures et la détérioration de la santé des personnes.

Organisation

Le dispositif régional PTA 974 est porté par l’association OIIS Appui qui a  pour référence le décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016, et pour objectifs :

D’apporter un appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé dans le prolongement du programme Océan Indien Innovation Santé.

D’être l’opérateur de la Plateforme Territoriale d’Appui intégrant fonctionnellement comme composantes les acteurs de l’appui à la coordination du
Territoire.

De soutenir les initiatives des acteurs de santé (personnes physiques ou morales) en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

L'équipe

Nous sommes une association de professionnels de santé (tels que représentants des URPS) et d’usagers qui porte la plateforme régionale d’appui aux acteurs, pour les parcours complexes à coordonner. Nous fonctionnons grâce à des financements publics, gérés par l’Agence de santé Océan indien.

Un Bureau OIIS APPUI pluri-professionnel :

Christine KOWALCZYK
Présidente

URPS Médecins

Claude DEYRES
Vice-Président

RP974

Lucie ETHEVE
Secrétaire

URPS Sages-Femmes

Sylvie BOUKERROU
Secrétaire-adjoint

REPERE

Luc SCHOSMANN
Trésorier

URPS Chir.Dentistes

Alain DUVAL
Trésorier-adjoint

URPS Infirmiers

Une équipe support :

Directrice

Muriel
RODDIER

Directrice
Adjointe

Tilagavady
GUICHARD

Coordonnateur médical

Laurent
CRUANES

Assistante administrative et financière

Ketty
CADET

Animateur
web

David
VAN HOUTRYVE

Des Coordinatrices d’Appui Territorial :

Typhaine ATTIE​

Sofia VIRGINIUS

Blandine MAGUITE​

Composantes

Le dispositif PTA 974 est porté par l’association OIIS Appui qui intègre et dispose de 6 équipes ressources. 

SAOME

composante Saome

R.P. 974

composante réseau pédiatrique 974

REUCARE

composante reucare

MAIA

composante maia

REPERE

composante repere

RUN APPUI

composante run appui

Financeurs

Soutiens

ARS

Agence Régionale de Santé

Soutiens

GCS-TESIS

Logo Tesis

Tip@santé

France Asso Santé

logo France assos santé

FACS-OI